Combien coûte le traitement
OPIOSTOP et comment le financer?

COÛTS ET FINANCEMENT

Le sevrage aux opiacés sous narcose ne fait pas partie des prestations obligatoires des caisses d'assurance-maladie. Les coûts pour un(e) patient(e) résidant en Suisse avoisinent CHF 14'600. L'assurance-maladie prendra uniquement en charge les prestations ambulatoires. Les coûts du traitement sont généralement assumés par le/la patient(e) lui/elle-même ou par sa famille. Une partie des patients traités jusqu'ici ont obtenu un prêt sans intérêt ou l'aide d'une association d'utilité publique, tandis que d'autres ont reçu un financement d'une organisation pro-abstinence. La Fondation OPIOSTOP est en cours de création et peut être sollicitée pour obtenir une aide si vous ne pouvez pas financer vous-même le traitement. Les patients étrangers sont priés d'introduire une demande. Les coûts peuvent varier fortement selon les pays et doivent être établis au cas par cas.

Conseil gratuit

Une première prise de contact pour obtenir des conseils est possible gratuitement à tout moment. Compléter le questionnaire pour déterminer si vous remplissez les critères du traitement OPIOSTOP est également gratuit.

 

Première consultation prise en charge par les caisses

Vous n'encourrez des frais qu'à partir du premier rendez-vous d'évaluation ou de la première consultation téléphonique. Cette première consultation est prise en charge par l'assurance-maladie (uniquement pour les résidents suisses).  

Nous vous conseillerons volontiers sur les possibilités de financement  

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le financement du traitement.